LA DISTRIBUTION
Le Labopéra Bourgogne s’appuie sur un plateau prestigieux, en choisissant aussi bien des artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales que de jeunes talents. Chaque année, les artistes sont recrutés sur auditions, et le nombre et la qualité des candidat.es (environ 145 pour Carmen) nous permettent de présenter une distribution d’un très haut niveau.
CARMEN : Ahlima MHAMDI
DON JOSÉ : Avi KLEMBERG
MICAËLA : Mathilde LEMAIRE
ESCAMILLO : Nicolas RIGAS
MERCEDES : Astrid DUPUIS
FRASQUITA : Charlotte BOZZI
LE DANCAÏRE : Laurent DELEUIL
LE REMENDADO : Nicolas RETHER
MORALÈS : Ronan DEBOIS
ZUNINGA : Nicolas CERTENAIS
Ahlima MHAMDI (CARMEN)
Après des études théâtrales au Conservatoire de Châtillon et une Licence à La Sorbonne Nouvelle, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima Mhamdi intègre la classe d’art lyrique d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger au CNSMD-Lyon, où elle obtient son prix Mention Très Bien à l’Unanimité avec les Félicitations du jury.
Pendant sa formation, elle est admise au Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon et elle est nommée « Révélation lyrique de l’ADAMI ». Puis elle remporte le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours International de Marmande 2015 ainsi que le Second Prix, le Prix du Public et le Prix de la Cité de la voix au Concours International de Mâcon 2016.
À sa sortie du CNSM, elle intègre la Jeune Troupe de Solistes du Grand Théâtre de Genève (2013-2016) qui lui confie des rôles chaleureusement salués par la presse. Elle y chante notamment les rôles de Fenena (Nabucco), Maddalena (Rigoletto), Preziosilla (La Forza del destino), Meg Page (Falstaff) ou encore celui de Martine (Le Médecin malgré lui de Gounod).
Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival d’Alden Biesen en Belgique, ainsi qu’au Boïchoï de Minsk en Biélorussie. Elle fait l’été 2016, ses débuts aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Flora Bervoix (La Traviata) aux côtés de Placido Domingo.
Ahlima chante Mercédès (Carmen) au Théâtre des Champs-Élysées, Smeton (Anna Bolena) au Grand Opéra d’Avignon, Maddalena (Rigoletto) et Bersi (Andrea Chénier) au Grand Opéra de Tours, Martine (le Médecin malgré lui) à l’Opéra de Rennes, plusieurs concerts de gala au Symphony Hall d’Osaka, le Requiem de Verdi au Victoria Hall de Genève, Flosshilde et Schwertleite (der Ring ) au Grand Théâtre de Genève, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims.
Plus récemment elle a interprété L’Impératrice création d’Erice Rouchaud au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy, Mercedes au Festival lyrique de Sanxay, le rôle titre de Carmen à l’Opéra de Massy, la 2nde Magde (Elektra) au Grand théâtre de Genève…
Parmi ses projets : Flora à l’Opéra de Reims et en tournée avec Opéra Nomade, un concert de gala au Studio des Arts vivant de Casablanca avec l’Opéra Royal du Maroc, le rôle titre de Carmen au Manège de Vienne, une Carmen orientale en tournée avec opéra éclaté…
Avi KLEMBERG (DON JOSÉ)
Après des études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Avi Klemberg se fait remarquer lors de la création de l’opéra de Bruno Mantovani, L’Autre Côté (le coiffeur) à l’Opéra du Rhin, puis à la Cité de la Musique.
Il interprète le rôle d’Alfredo (La Traviata) à l’Opéra de Besançon, Flavio (Norma) à l’Opéra de Saint-Etienne, Pâris (La Belle Hélène) au Festival les Folies d’O à Montpellier, Pinkerton (Madama Butterfly) à l’Opéra de Massy et au Grand Théâtre de Tours, Belfiore (La Finta Giardiniera) à l’Opéra de Fribourg et à l’Opéra de Besançon, Ferrando (Cosi fan tutte) à l’Opéra de Toulon, le Prince Paul (La Grande Duchesse de Gerolstein) à l’Opéra de Montpellier, le chanteur italien (Der Rosenkavalier) à l’Opéra de Marseille, Cassio (Otello) à l’Opéra National de Lorraine, Achille (Iphigénie en Aulide) à l’Opéra du Rhin.
Il débute en Italie dans le rôle d’Achille (Iphigénie en Aulide) à l’Opéra de Rome sous la direction de Riccardo Muti, puis interprète Rodolfo (La Bohème) avec le Scottish National Opera, Tavannes (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie et à l’Opéra du Rhin, le Portrait de Weinberg et le rôle de Ruggiero (La Rondine) à l’Opéra de Nancy et plus récemment le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) à l’Opéra de Saint-Etienne.
En concert, il chante La Messa di Gloria de Puccini et la IXème Symphonie de Beethoven au Cirque d’Hiver, le Récitant (L’Enfance du Christ) à l’Opéra de Toulon, le Stabat Mater de Dvorak au Grand Théâtre de Tours, La Messa di Gloria à Rishon LeZion et à l’Opéra de Tel Aviv ; ainsi que le Requiem de Verdi avec l’Orchestre National de Lorraine.
Parmi ses futurs engagements, Avi Klemberg sera Arturo (Lucia di Lammermoor) lors d’une tournée avec Opéra Nomade ; Pinkerton (Madama Butterfly) à l’Opéra Grand Avignon.
Nicolas RIGAS (ESCAMILLO)
Il est Haly de l’Italienne à Alger au Théâtre des Champs-Élysées. Alfred Caron d’Opéra Magazine écrit d’ailleurs à son sujet : « L’excellent Haly de Nicolas Rigas — très belle voix de baryton-basse bien conduite — compose un personnage de Majordome faussement obséquieux et rigolard très réussi ».
Dans la suite de sa saison 2022-2023, elle incarnera les rôles d’Eurydice (Orphée aux Enfers, Offenbach) en février sous la baguette de Philippe Forget, et de Frasquita (Carmen, Bizet) en juin sous la direction de Maxime Pitois. Elle sera également la Soprano Solo de la Messe brève de Gounod en décembre 2022 à l’Église Saint-Bonaventure de Lyon.
Laurent DELEUIL (LE DANCAÏRE)
Nicolas RETHER (LE REMENDADO)
Ronan DEBOIS (MORALÈS)
Ronan Debois est né en 1980 à Caen. Après avoir obtenu un premier prix au CNR de Rennes, il entre en 2004 au CNSM de Paris, dans la classe d’Isabelle Guillaud.
Ronan Debois fait ses débuts à l’Opéra de Rennes dans les rôles de Silvano dans Un Ballo in Maschera de Verdi, Yamadori dans Madama Butterfly de Puccini (rôle qu’il a repris à l’Opéra de Rouen) et Ben dans Le Téléphone de Menotti.
En avril 2008, il présente le Concours d’Entrée du CNIPAL où il est pensionnaire pour la saison 2008-2009. En juin de la même année, il interprète Malatesta (Don Pasquale de Donizetti) à Monaco. En décembre 2008-janvier 2009, L’Opéra de Marseille l’engage dans le rôle de Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse de Fr. Lehar). Il interprète le rôle de Mr Smith dans La Cantatrice Chauve de Gérard Calvi, à l’Opéra National de Montpellier, en novembre 2009.
Ronan Debois est également engagé pour Les Brigands d’Offenbach (le Précepteur), dans la mise en scène de Jérôme Deschamps à l’Opéra National de Bordeaux, au Luxembourg, à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Toulon (septembre 2009 – juillet 2011). Il interprète le rôle de Jean-Paul Levy dans O Mon Bel Inconnu pour ses débuts à l’Opéra de Metz en mars 2010. Il retourne à Metz en avril 2011 pour La Chouette Enrhumée de Gérard Condé dont il tient l’un des rôles principaux (Le Grand Moâ). En mai 2012, il chante Madame Madou dans «Mesdames de la Halle»d’Offenbach pour l’Opéra Studio de Lyon.
Il est membre de la première académie de l’Opéra Comique où il chante notamment Roger dans «Ciboulette» de Hahn et le baron de Pictordu dans «Cendrillon» de Viardot. Il est Presto dans « Les Mamelles de Tirésias» de Poulenc dans le cadre de l’académie d’Aix- en-Provence en juin 2013.
En septembre de la même année, il interprète Figaro dans «les Noces de Figaro» au théatre de Bastia.
En 2014, Ronan Debois reprend le rôle de Presto au théatre de la Monnaie de Bruxelles. En juin, il chante la sorcière et le marin dans «Didon et Enée» de Purcell à l’opéra Royal de Versailles avec le Poême Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.
En 2015, il est de nouveau Roger dans «Ciboulette» à l’Opéra Comique (mise en scène de Michel Fau et direction musicale de Laurence Equilbey).
En juin de la même année, Il chante Rigobert dans « les Mousquetaires au Couvent » dans une mise en scène de Jérôme Deschamps.
En décembre 2015, Il reprend le rôle de Rigobert à l’Opéra de Toulon.
En février 2016, il participe à la création du web-opéra de Marc-Olivier Dupin et D’Ivan Grinberg, « le Mystère de l’Ecureuil bleu », pour l’Opéra Comique. Il y chante le rôle de St Germain.
En Décembre 2016, il est Tairapa dans « l’Ile du Rêve » de Reynaldo Hahn au théâtre Athénée à Paris.
En février 2018, Ronan reprend le rôle de St Germain dans « l’Ecureuil Bleu » à l’Opéra Comique. Il est Schaunard dans une adaptation de « La Bohème » en juillet 2018 toujours à l’Opéra Comique.
Il chante dans « La mécanique des sentiments », un cabaret lyrique mis en scène par Jos Houben et Emily Wilson en octobre 2019 à l’Opéra Comique.
Il participe à la tournée du Malade Imaginaire avec la Comédie Française en Ile de France et en Province fin 2019.
Il interprète le rôle de Cassard dans les Parapluies de Cherbourg à l’Opera de Massy puis à l’Opéra de Vichy en novembre et en décembre 2019. En octobre 2020 Il chante le rôle de Hamlet dans l’opéra de Ambroise Thomas au théâtre d’Hardelot avec l’ensemble musical Nigella sous la direction de Takenori Nemoto et dans une mise en scène de Didier Henry.
En décembre 2021, il est le Père dans Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’opéra de St Etienne. Dans la comédie musicale Cabaret il interprète le rôle de Clifford Bradshaw en avril et juin 2022 au Summum de Grenoble et au Zenith de Strasbourg.
Parmi ses projets le spectacle Petit, Moyen, Grand à l’opéra de St Etienne en novembre 2022 et Guglielmo dans Cosi fan tutte au couvent des Jacobin à Rennes en mars 2023.
Ronan Debois a été distingué comme Révélation Lyrique 2008 de l’ADAMI.
Nicolas CERTENAIS (ZUNINGA)
Après un Master de philosophie, Nicolas CERTENAIS se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’Alain Buet. Il interprète, dans de nombreuses productions, les rôles de basse du répertoire Mozartien (Sarastro, Sprecher, Commendatore, Masetto, Antonio, Bartolo) , Verdien (Sparafucile, le Docteur Grenvil, Pistola), d’opéra français : Arkel (Pelléas et Mélisande), Frère Laurent (Roméo et Juliette), le Vieil Hébreux (Samson et Dalida) dans des œuvres plus rares, comme Ô Mon Bel Inconnu de Reynaldo Hahn ou encore dans le répertoire russe au concert (Mélodies russes, extraits de Boris Godounov , rôle de Pimen).
Ces dernières années, on a pu l’entendre dans ces rôles en France et à l’étranger, notamment à l’Opéra de Tours, Opéra de Reims, Opéra de Saint-Etienne à l’Opéra-Comique, au Théâtre du Châtelet à la Cité de la musique, à Dortmund, à Bilbao, à Vienne, à Shanghai, Séoul et Pusan. Fin 2016, sort un album Mozart (Ah Mozart ! Arties Records / Harmunia Mundi).
Il se produit lors de nombreux concerts (Pygmalion, Le Caravanserail, Arts Florissants…) et se consacre également à la musique baroque et contemporaine.
En 2018, il fait la création mondiale du rôle de Namur dans l’opéra Fando et Lis (Menut), à l’Opéra de Saint-Etienne puis celle du drame lyrique Mer Noire (Sprogis) au Grand Théâtre de Calais.
Artiste éclectique, durant cette même année, il écrit un livre de cuisine (« Carmen cuisine »), et le cinéaste d’Art et d’Essai M. Zumpf le choisi pour jouer dans son film « Carte de Visite », autour du poète Max Jacob, il enregistre également les voix de basse et tourne les scènes qui s’y rapportent auprès de C. Deneuve pour le long métrage La Tortue (sortie 2023)
En 2019, il chante notamment le rôle de Caronte dans l’Orfeo de Monteverdi à la Philharmonie de Paris / Cité de la Musique, en concert à Séoul, il Marchese dans La Traviata ou encore Andrea Chenier à l’Opéra de Toulon. En 2020, la création mondiale des Bains Macabres de G.Connesson. En 2021, il chante à Singapour avec Les Arts Florissants puis la voix de basse d’un programme de Madrigaux avec Paul Agnew. Cette nouvelle année, il retrouvera notamment les rôles de Bartolo, Sarastro ainsi que dans de nombreux concerts. Sortira également un enregistrement d’un disque Scarlatti sur lequel il chante la basse solo du Stabat Mater (Le Caravansérail / Bertrand Cuiller / Harmunia Mundi).