La Billetterie pour la Belle Hélène est ouverte !

Prenez dès maintenant vos places pour nos représentations de la Belle Hélène les 17 et 18 mai 2025 au Zénith de Dijon.


Découvrez l’Opéra La Belle Hélène

Le Résumé

Acte I

Pâris, fils de Priam, arrive avec une missive de la déesse Vénus au grand prêtre Calchas, lui ordonnant de lui procurer l’amour d’Hélène, promis par Vénus lorsqu’elle lui a décerné le prix de la beauté, de préférence à Junon et Minerve.

Pâris arrive, déguisé en berger, et remporte trois prix lors d’un « concours d’esprit » avec les rois grecs sous la direction d’Agamemnon, après quoi il révèle son identité. Hélène, qui tente de se remettre de ses aventures de jeunesse et qui connaît l’histoire de Pâris, décide que le destin a scellé la sienne. Le prince troyen est couronné vainqueur par Hélène, au grand dam du rustre Achille et des deux maladroits Ajax. Pâris est invité à un banquet par Ménélas, le mari d’Hélène et roi de Sparte. Paris a soudoyé Calchas pour qu’il « prophétise » que Ménélas doit se rendre immédiatement en Crète, ce qu’il accepte à contrecœur sous la pression générale.

Acte II

Alors que les rois grecs font la fête dans le palais de Ménélas en son absence, et que Calchas est surpris en train de tricher à un jeu de société, Pâris vient voir Hélène la nuit. Après qu’elle a repoussé sa première tentative de séduction, il revient alors qu’elle s’est endormie. Hélène a prié pour obtenir des rêves apaisants et semble croire que c’est le cas, ce qui lui permet de résister peu de temps. Ménélas revient à l’improviste et les trouve dans les bras l’un de l’autre. 

Hélène, s’exclamant « la fatalité, la fatalité », lui dit que tout est de sa faute : Un bon mari sait quand il doit venir et quand il doit rester à l’écart. Pâris tente de le dissuader de se disputer, mais en vain. Lorsque tous les rois se joignent à la scène, réprimandant Paris et lui disant de retourner d’où il vient, Paris s’en va, jurant de revenir et de finir le travail.

Acte III

Les rois et leur entourage se sont installés à Nauplie pour la saison estivale, et Hélène boude et proteste de son innocence. Vénus s’est vengée du traitement infligé à son protégé Pâris en rendant toute la population étourdie et amoureuse, au grand désespoir des rois. 

Un grand prêtre de Vénus arrive sur un bateau, expliquant qu’il doit emmener Hélène à Cythère où elle devra sacrifier 100 génisses pour ses fautes. Ménélas la supplie d’accompagner le prêtre, mais elle refuse dans un premier temps, affirmant que c’est lui, et non elle, qui a offensé la déesse. 

Cependant, lorsqu’elle comprend que le prêtre est Paris déguisé, elle s’embarque et ils partent ensemble.

Jacques Offenbach – créateur d’un genre

Jacques Offenbach était un compositeur, violoncelliste et imprésario français d’origine allemande de la période romantique. On se souvient de lui pour sa centaine d’opérettes des années 1850 à 1870, et pour son opéra inachevé Les Contes d’Hoffmann.
Né à Cologne, dans le Royaume de Prusse, Offenbach fait preuve très tôt de talents musicaux. En 1858, il produit sa première opérette complète, « Orphée aux Enfers« , qui reçoit un accueil exceptionnel. Au cours des années 1860, il a produit au moins 18 opérettes complètes, ainsi que d’autres pièces en un acte. Parmi ses œuvres de cette période figurent La belle Hélène (1864), La Vie Parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867) et La Périchole (1868).
L’humour osé (souvent sur des intrigues sexuelles) et les satires généralement douces de ces pièces, ainsi que l’aisance mélodique d’Offenbach, leur confèrent une renommée internationale, et les versions traduites connaissent un grand succès à Vienne, à Londres et ailleurs en Europe.

L’humour osé (souvent sur des intrigues sexuelles) et les satires généralement douces de ces pièces, ainsi que l’aisance mélodique d’Offenbach, leur confèrent une renommée internationale, et les versions traduites connaissent un grand succès à Vienne, à Londres et ailleurs en Europe.

De par ses multiples représentations au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Offenbach est le créateur d’un nouveau genre d’opéra: l’Opéra Bouffe. Ce genre d’opérette française est connu pour ses éléments de comédie, de satire, de parodie et de farce.